portail_arts_vivantsAprès Le point G consacré au centre de ressources sur le genre, la Bibliothèque municipale de Lyon a ouvert il y a peu un autre portail thématique consacré cette fois-ci aux Arts vivants, grande spécialité de la médiathèque de Vaise dans le 9e arrondissement.

Le portail Arts Vivants — développé en SPIP — propose plusieurs rubriques : des ressources documentaires, les derniers articles produits sur d'autres supports web de la bibliothèque via des flux RSS (Guichet du Savoir, Points d'actu, forum des doux dingues de la bibliothèques ...), l'actualité des arts vivants et de la médiathèque sous format blog, des petits annonces postées par les internautes ...

Le blog permet d'alimenter de manière régulière une information en temps réel sur les spectacles en cours (la médiathèque est lieu de diffusion et de résidences de compagnies ou d'artistes), l'actualité des arts vivants (revue de presse des médias remis en parallèle avec les resources documentaires de la bibliothèque), les billets d'humeur ... Le résultat est particulièrement réussi parce qu'il met en avant un vrai contenu (et pas seulement un concept com', voir à ce sujet un article bibliobsédé), et surtout parce qu'il utilise tous les supports multimédia audio & vidéo pour illustrer et alimenter l'info (cf. l'interview de la compagnie EmyWay ou cet article sur les bases de la tecktonik).
Et surtout les auteurs s'éclatent, et nous aussi (et le dindon du coup) !

Tronches de livres

A ne pas manquer : le festival la farce qui propose des ateliers, conférences, expositions et spectacles autour de la mascotte dindon. L'occasion notamment de voir l'extraordinaire film culte Tampopo (ah la cuisson de la crevette) et le sleeveface adapté aux livres (tronches de livres).

[Mots-clefs du jour : yvonne kurkovic en compagnie de brigitte giraud]