photo du site musiqu'azimutsLa bibliothèque municipale de Lyon complète la liste de ses portails thématiques (pour rappel : Vive la Culture numérique, Le Point G, Arts Vivants ...) avec son nouveau site consacré à la musique : Musiqu'azimuts (bon le nom n'est pas des plus simples mais vous vous y ferez !).

Développé en SPIP, le portail musique met en valeur avec élégance les spécificités des collections des bibliothèques de Lyon. Bien sûr on retrouve les rubriques classiques comme les modalités d’écoute et d’emprunt, la présentation des dernières acquisitions et des revues, l’agenda des manifestations dans le réseau (concerts, conférences) … 

Le site est également l’occasion de mettre en valeur les fonds remarquables de la BmL, d’éclairer d’un jour nouveau des petites perles trop méconnues et de rapatrier des coups de cœur édités sur le site maison Point d’Actu. Web oblige, le site se fend d’une petite sélection de sites remarquables et de rubriques interactives avec ses usagers (suggestions d’achat, petites annonces …).

L’explorateur musical : un outil 2.0 pour musico-geeks


L’innovation de ce portail tient à son explorateur musical, véritable classification professionnelle de genre et sous-(sous-sous-…) genres musicaux permettant au musicologue averti de retrouver dans les collections toutes les références correspondant à ses thématiques favorites. Il lui est également possible de s’abonner au flux RSS de chaque genre afin d’être averti de l’arrivée d’un nouvel opus !

Une petite prise en main est nécessaire pour se familiariser avec l’outil, notamment pour tester les possibilités de filtrage par support, titres ou auteur mais notez bien que l’internaute curieux pourra passer des heures à se balader dans les classifications pour retirer la substantifique moelle.

C’est ainsi que j’ai pu découvrir les sélections radiophoniques de la BBC radiophonic Workshop (Musique de spectacle -> Musique de télévision et de radio) ainsi que le très funky Si la chasse m’était contée  par les veneurs de la Meuse (Musiques fonctionnelles / inclassables -> Musique de plein air -> Musique de vénerie).

Un portail qui apporte donc des expérimentations à suivre, nul doute qu'il devrait évoluer en fonction des attentes des usagers et internautes.

[Mots-clefs du jour : Emission de la Princesse ZAHIA]