Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bakelith
Bakelith
Publicité
7 septembre 2012

Mes premiers pas en Ubuntu (6) - Je deviens Pangolin

pangolin_by_Leigh

Souvenez-vous il y a moins de 4 ans déjà je découvrais Ubuntu, sous l'ère du Héron 10.04 ... le Héron a migré et me voilà avec un ordinateur portable tout neuf calibré selon mes voeux et sans système, donc tout prêt à recevoir la nouvelle version Ubuntu : le Pangolin 12.04 ...

Une joie ...

Oh oh oh à peine le CD système inséré et les consignes respectées, le Pangolin s'offre à vous en deux temps trois mouvements vous voilà en train de taper la clé WEP tandis que quelques amis servent l'apéro avant de choisir la catégorie Année 70 de Massive music quizz...

Une très belle soirée avec à peine 30 minutes d'installation.

... et une souffrance

Le lendemain matin j'ai fait la tête : au démarrage mon ordinateur bootait sur le lecteur DVD et pas sur le disque dur alors que l'installation s'était parfaitement déroulée. J'ai dû aller dans le Bios de mon portable LDLC tout neuf pour mettre le disque dur en tête de liste. Je suis toujours un peu fébrile dans cette démarche, mais voilà ça marche.

Et puis en fait, non.

Comme si le Bios ne prenait pas en compte la sauvegarde du démarrage. De manière aléatoire - un coup oui un coup non. Alors que bon l'informatique c'est oui ou non, 0 ou 1.

Après avoir récupéré à la fin des vacances mon ordinateur au service après-vente, j'ai appris par ledit service au bout de quatre visites qu'il 'agissait en fait d'une mise à jour du SSD à faire après l'installation du système. En définitive si vous achetez un portable avec un système, le service fait la mise à jour mais si vous installez le système vous-même à vous de vous en occuper...

Bref si vous avez un ordinateur sous SSD et installez le système, n'oubliez pas la mise à jour (cf. sous Ubuntu) !

Sinon à part ça, on finit par s'habituer à la nouvelle interface Unity même si vous avez toujours la possibilité de retrouver votre gnome préféré. Bref comme toujours, faites confiance à la communauté.

Photo du Pangolin du zoo de San Diego par Leigh (Rhymes with Twee)

[Mots-clefs du jour : pilules supermarket art dana wyse]

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité