affiche exposition Tomi HungererLa galerie de la Bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon accueille jusqu'au 7 juin une grande exposition sur l'oeuvre de Tomi Ungerer, en écho avec la récente ouverture du musée TU à Strasbourg, sa ville natale. Tomi Ungerer est internationalement connu pour ses livres pour enfants dont le plus célèbre — Les Trois brigands — a été récemment diffusé au cinéma.

Tomi Ungerer a une oeuvre très éclectique allant de la création jeunesse aux oeuvres satiriques (The Party sur la mondanité mais sans Peter Sellers), en passant par la publicité et le dessin érotique. La création du musée qu'il lui est consacré est l'occasion de découvrir ses nombreux talents à travers des illustrations originales et des vidéos.

Personnellement j'ai grandi avec ses chats, Pas de baiser pour maman et ses brigands et m'en suis fait des amis jusque sur mon frigo. Mais foi de commercialisation ungeresque, c'est un univers onirique et fascinant qu'il nous est permis de découvrir à petits pas et grands plaisirs.

Pour en savoir plus :
Un petit dossier mis en ligne pour la soirée Thema d'Arte.
Le musée Tomi Ungerer à Strasbourg.

[Mots-clefs du jour : sylvie robic inrocks]