Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bakelith
Bakelith
Publicité
5 avril 2008

Libérez les bibliothèques !

Libre en FêteOn parle beaucoup de web 2.0, de médiation et et d'adaptation, mais qu'en est-il de l'approche des publics et de leur appropriation de ces nouvelles applications ? L'altruisme des logiciels libres a le même objectif que le 2.0 : apporter un confort supplémentaire, compter sur la communauté pour améliorer un contenu, partager. Pour le grand public, le 2.0 comme le libre suscitent des questions, des visions, nécessitent un accompagnement.

Pourquoi le libre ?

On ne compte pas le nombre de personnes qui se déplacent en Espaces numériques pour s'initier à l'informatique. Ce public a notamment besoin de se sentir rassuré, accompagné, confiant dans l'apprentissage de la machine. Or le public débutant est particulièrement sensible aux repères et la migration éventuelle vers le libre nécessite d'autant plus de  médiation. Il est particulièrement déroutant de se former sur Windows XP ou Office 2003 — pour ne parler que des cas les plus courants — et de se retrouver perdu avec Vista et Office 2007 lorsqu'on s'équipe à domicile, sans parler des contraintes financières pour s'équiper sur des logiciels onéreux qui nécessitent des mises à jour payantes et peuvent devenir obsolètes au bout de quelques années.

Le libre offre une alternative à un public exigeant et curieux qui souhaite s'initier à l'informatique sans pour autant investir financièrement pour profiter des différentes applications de l'informatiques modernes. Il n' y a pas de contraintes pour s'initier à la manipulation du son en installant audacity qu'en investissement dans un logiciel avant d'éventuellement abandonner pour passer à autre chose.

Le libre permet également de s'équiper facilement même sans être propriétaire d'un ordinateur personnel (la fameuse Framakey) et de prendre conscience du collaboratif, de la dure réalité des formats comme de la joie de pouvoir manipuler facilement et librement du son, de l'image et du texte.

Pourquoi la bibliothèque ?

Utiliser un logiciel libre quand on a déjà ses repères sur un autre support nécessite une adaptation. Plus simple est la voie de la personne qui utilise pour la première fois, celle-ci s'initie à l'informatique, point. Pour se former aux logiciels, les bibliothèques mettent à disposition un fonds de manuels et cédéroms d'apprentissage, des ordinateurs équipés desdits logiciels (ou accessibles pour une framakey) voire des animateurs numériques pour accompagner et organiser des ateliers.

Proposer le libre est une chose. Passer le système informatique au libre en est une autre. Les acteurs du libre suivent de près les migrations d'institutions comme la Gendarmerie nationale, certaines collectivités et même l'Assemblée nationale. Pourquoi les bibliothèques ne migreraient-elles pas par étapes sur des solutions libres moins coûteuses et sans contraintes de réabonnement de licences pour des centaines de postes ? A quand Firefox sur tous les postes pour proposer des barres personnelles avec les ressources électroniques essentielles ? A quand une configuration libre et modulable en fonction des profils ? A quand un catalogue moins figé qu'une panna cotta qui aurait trop abusé d'agar agar ?

Pour en savoir plus :
L'agenda du libre
Libre en fête
Découvrir le libre avec Framasoft
Promouvoir le libre avec l'April

[mots-clefs du jour : podcast émission loupée]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité