Affiche de l'exposition Vinyl, cpoyright Maison Rouge

La Maison Rouge (fondation Antoine de Galbert) accueille jusqu'au 16 mai 2010 une exposition qui allie arts plastiques et musique : Vinyl, disques et pochettes d'artistes, soit près de plusieurs centaines de pochettes et d'objets (partitions, affiches, disques-objets ...) qui illustrent les accointances entre plasticiens et musiciens. Un souvenir ému de la très belle expo Sonic Youth (présents via quelques vinyls à la Maison Rouge bien évidemment) à Saint-Nazaire en 2008 et la relation du groupe avec la Beat generation et Raymond Petitbon.

Musique + plastiques = Vinyl

Fluxus, Beat generation, poésie sonore, rock, musique électronique mais aussi rock indus lituanien et performers punks allemands, l'exposition explore les courants artistiques à travers un matériau et un format qui n'en a pas fini avec les amateurs de musique et en premier lieu le collectionneur qui les expose à la Maison Rouge : Guy Schraenen.

Éditeur et fin connaisseurs des différents courants artistiques qui se succèdent à partir des années 60, il propose au public une sélection de disques exposés par thème qui révèlent les collaborations (Warhol  et le Velvet Underground étant l'un des plus connus par exemple) et la pluridisciplinarité de certains artistes (Laurie Anderson, Dieter Roth ...).

Et bien ... dansez maintenant !

Au grand moment de bonheur lorsqu'on s'aperçoit qu'on possède le disque exposé au mur (au choix : frime ou fierté contenue) succède celui d'écouter une sélection de disques parmi la collection exposée. Un gros livre bien fichu vous permet de regarder les pochettes et de consulter la liste des morceaux. Et oui car l'oeil attiré par la pochette vous permet de découvrir des perles que vous ne seriez pas allées découvrir autrement.

Un coup de coeur personnel pour Interview with a cat de Marcel Broodthaers (à écouter sur Arte Radio) et Pièces pour standards et répondeurs téléphoniques (Karl Biscuit, Christian Boltanski ...).

illustration sonore avec The best cover ever d'Angil ...

Pour en savoir plus :
Le petit journal de l'exposition en PDF
Un article sur le journal Le Monde

[Mots-clefs du jour : lieu d'exposition du rhinoceros de dürer 1515]