Wikipédia n'est plus un projet un peu loufoque et utopique (1). Mais le colloque sur Wikipédia l'est-il — loufoque et utopique ? La fondation Wikimédia France propose en partenariat avec le Carrefour numérique de la Cité des Sciences et de l'Industrie deux jours de réflexions les 19 et 20 octobre sur les perspectives d'amélioration de la qualité de l'encyclopédie.

Le projet cristallise tous les questionnements de la recherche d'informations sur Internet : apprendre à exercer son esprit critique sur les sites web est une évidence quand on a la possibilité d'accéder à une formation, et ce dès le plus jeune âge. Mais est-ce le réflexe de la plupart des utilisateurs ? Wikipédia peut en ce sens être un bon support de réflexion sur les médias (d'ailleurs les enseignants sont invités à participer au colloque) en faisant l'effort de comparer avec d'autres sources. Mais bon posons le problème dans l'autre sens : admettons que certaines sources — y compris professionnelles — se reposent un peu trop sur Wikipédia : est-ce que cela pose un problème ? Ne risque-t-on pas l'uniformatisation progressive des sources avec le clic pour plus de facilité allez voir sur Wikipédia ?

D'où l'intérêt de réfléchir sur sa pratique wikipédique et sur l'amélioration de la fiabilité du site avec deux gros séminaires où scientifiques et spécialistes seront amenés à jouter autour de la notion d'expert et de validation. Wikipédia remettrait-elle en cause l'aspect pionnier de sa démarche aujourd'hui récupérée par les plus hautes instances du pouvoir : l'ouverture ? Hi hi je m'explique. Pour certains contributeurs, faire appel à des experts pour valider revient à faire entrer le loup dans la bergerie de la communauté. Pour d'autres c'est le moyen d'associer les compétences de chacun de manière plus fiable à condition de ne pas braquer les individualités : car la contribution sur Internet est un enjeu de pouvoir, quiconque à déjà modéré du collaboratif le sait.

Petite question tout de même : Wikipédia doit son originalité sur le traitement de sujet qui n'ont pas leur place ailleurs, et je ne parle pas seulement des auteurs ou structures de microréseaux qui ont créé leur propre article sur l'encyclopédie : qui s'affirmera comme expert sur la question ?

Précision post colloque : un forum sur le site du colloque et un résumé sur le blog B&C.

(1) Citation tirée du programme officiel du colloque contenant infos et inscriptions.