Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bakelith
Bakelith
Publicité
27 septembre 2007

Partout, comme chez soi

netvibes

Oui Netvibes, mon ami, grâce à toi mes idées s'organisent, ma revue de presse devient agréable et ce chez moi comme au bureau, en vadrouille ou en fixe. Je choisis mes sites à suivre, les widgets qui changent ma vie (du générateur de velo'v au suivi de mes objets sur ebay). Je commence par une page light avec café : un petit libé, les derniers mails, la météo du week-end, les sites de copains, les trucs à ne pas oublier et j'enchaîne sur les onglets pro. Tout de même. Et puis on se lance dans le rapport urgent pour la veille en écoutant la vie et l'oeuvre de Borges, loupée à cause d'une réunion impromptue. En cas de petite déprime, une prise de vue sur GoogleYahoomaps me téléporte sans nostalgie vers mon lieu de vacances.

Je n'ai rien inventé, François Bon en témoigne de longue date sur son Tiers livre (n°1428) :

La révolution rss : le dimanche matin, il y a 3 ou 4 ans, l’Internet faisait salon, on prenait chacun 2 heures pour aller lire les nouveautés sur les blogs et sites amis. En évacuant les petits carrés pré-fournis par Netvibes, et en les remplaçant par les sites qui nous importent, classés par rubriques (littérature, blogs à suivre, presse, informatique, image), on a d’un coup d’œil, comme dans le journal quotidien, ceux qui ont fait une mise à jour, et en quoi elle consiste, par seul balayage de souris. Du coup, les sites qui n’ont pas évolué vers le rss on ne les regarde plus, comme on perd l’habitude des lettres mises dans des enveloppes et portées à la poste.

Alors oui Netvibes mon ami, mon veilleur,  Un remède pour se sentir au boulot comme chez soi, surtout quand on a eu l'impression de se trouver au milieu de la mêlée entre Sébastien Chabal et Paul O'Connell ... Le danger serait de regarder ses flux pro en week-end. Pire, de ne plus prospecter en dehors de ses flux et des recommandations récentes. Cher François, j'ai redécouvert le plaisir de l'enveloppe et des timbres — l'écriture comme un mouvement — j'ai acheté un Lubitel même si mon numérique est plus souvent dans mon sac. Une envie urgente comme ça, de regarder autrement.

A noter : Frédéric de Villamil propose une enquête sur l'utilisation des flux RSS, n'hésitez pas à répondre (jusqu'au 14 octobre 2007) !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Former à netvibes des collègues, est-ce révolutionner la bibliothèque ?
B
il faut se dire les choses : après trois jours d'usage, je peux affirmer que c'est vraiment génial ! je ne me disperse plus du tout et je ne suis plus du tout stressé sur mon lieu de travail à force de zapper sur 50000 sites en même temps...
B
il faut regarder les choses en face : rester connecté(e) avec ses amis en pleine formation Micr----t est une belle invention.
R
ça y est je me suis fait mon netvibes, c'est magnifiques, tu es en première page. bisous.
Publicité