Datalooknize - car trip ssid recording licence CC de yesyesnono

Après avoir installé mes premiers paquets et résolu une mise à jour défectueuse, me voilà face à ma bête noire : installer le WiFi avec un postulat pas génial :

1 - Le poste mère est sous Ubuntu hardy heron 8.04, relié à la club box via un cable USB
2 - Le portable WIndows XP de M. veut profiter d'un WiFi ambiant
3 - je ne comprends rien aux explications des forums de la communauté Ubuntu sauf qu'il va falloir aller dans les paramétrages réseau de mon ordinateur pour passer de l'ethernet au WiFi sans filet. Arg.

Or Club-internet a été racheté par Neuf Telecom lui-même racheté récemment par SFR... Pouic Pouic nous avons beau regarder les réseaux sans fil disponibles, pas de club ou de Teltruc correspondant à la référence sous la box. Pas de clef WEP non plus sous la club box. Et c'est ce dernier point qui m'a permis de tout débloquer.

Chaque FAI possède une adresse du type http://192.168.1.1. Cette adresse donne accès à l'interface d'administration de votre box depuis l'ordinateur qui y est connecté. Vous avez ainsi accès à la clef WEP de votre box, à la situation actuelle (WiFi activé ou non), etc. Si le signal SSID n'est pas activé, il n'apparaitra pas dans la liste des réseaux sans fil disponibles dans la zone, ce qui était mon cas.

J'ai donc coché la case à cocher SSID activé, choisi sur l'ordinateur portable le réseau désormais disponible et tapé la clef WEP que l'interface d'administration m'a donnée. Et hop.

Très simple sous Ubuntu, sans passer par l'interface d'administration de l'ordinateur ...

photo : Datalooknize - car trip ssid recording licence CC de yesyesnono.

[Mots-clefs du jour : ubuntu me demande un mot de passe]