mon_meilleur_ami_smallIl y a deux ans encore on le qualifiait d'en-cours (souvenez-vous). Le projet de Gabriel Dumoulin est désormais officiellement annoncé chez Ego comme X pour le 29 septembre 2010 (dossier de presse, interview et extrait disponibles sur le site de l'éditeur).


Mon meilleur ami est un récit emprunté à la vie de l'auteur et de ses proches. Vie amoureuse et questionnements existentiels sur l'amitié, le sexe et le couple, tel est le matériau principal-mais-pas-que de ce roman graphique que l'éditeur rapproche de l'univers d'Eric Rohmer.

On ressent en effet dans les dialogues cette façon vouée à l'échec de crier "Haydééééée" à chaque femme qu'il croise dans les escaliers des pentes de la Croix-Rousse, et cette méthode implacable de faire un gros plan sur le personnage lorsqu'il va sortir "la phrase" (les planches de la conversation entre Gabriel et son meilleur ami, mises en ligne sur le site de l'éditeur sont particulièrement évocatrices de cette mise en scène des dialogues).

Il collectionne les sujets, les discours avec ses amis et analyse avec tendresse et humour son rapport aux autres et à leurs questionnements, un humour qui oscille entre l'insoutenable légèreté de l'être (en une voire deux bulles) et le burlesque des plans séquences (la chute). Les dialogues et le graphisme très réaliste donnent en tout cas au récit une marque GB, car on l'a vu grandir depuis ses premières productions sur ACD et on a hâte de lire la suite.

[Mots-clefs du jour : bd adulte gabriel dumoulin]