Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bakelith
Bakelith
Publicité
10 octobre 2009

Le handicap, le livre et le numérique

scanner & OCR parIngoism sur Flickr

Le 28 mai dernier, Mediadix et la BPI organisaient une journée sur le numérique et le handicap en bibliothèque axée notamment sur l'exception handicap au droit d'auteur dans le cadre de la loi DADVSI et sur les innovations technologiques et structurelles en bibliothèques à destination des personnes handicapées. L'accessibilité pour les personnes handicapées fait écho aux projets de numérisation du livre, l'évolution des formats et des supports,

L'outil numérique et la numérisation des données offrent une capacité d'accès démultipliées aux personnes handicapées. La technologie bien sûr permet à une personne handicapée moteur de bénéficier d'outils de lecture simplifiés (livre électronique avec commande vocale ...), de sous-titrer en LSF vidéo un article web (voir le travail de websourd) de numériser et faire lire un contenu imprimé par synthèse vocale, etc.


Le livre numérique développé pour l'accessibilité profite à tous

Le tout récent décret d'application de la loi DADVSI au sujet de l'exception au droit d'auteur pour les personnes handicapées, est l'illustration parfaite de la difficulté à faire coïncider les attentes de la diffusion du savoir grâce au numérique. D'un côté un outil technologique qui permet de rendre accessible au public sourd, déficient visuel et handicapé moteur ce qui ne l'est pas sur son support d'origine. De l'autre, la vigilance des éditeurs pour que l'accès technologique aux données couverts par le droit d'auteur ne soit pas propice à un piratage de ces même données.

Imaginez une bibliothèque équipée d'un scanner avec OCR. Ce système permet à une personne non-voyante de lire un document imprimé. cette personne peut même enregistrer le document sur clef USB ou se l'envoyer par messagerie électronique afin de pouvoir le relire plus tard. C'est ce dernier point qui fait tiquer les ayant droits.

Le décret d'application sur l'exception handicap a pour objectif de conjuguer les attentes d'accessibilités pour tous les handicaps et des ayant droit. Un protocole très précis a été mis en place afin d'assurer l'accessibilité des documents numérisés. Ce qui était toléré est désormais très réglementé. Or il n'y a pas que les personnes handicapées qui numérisent. Le protocole remet ainsi en lumière tout un fonctionnement tacite comme la numérisation d'image et de documents d'un fonds, et ce pour tout public.

Protocole d'accès aux documents numérisés pour les personnes handicapées

Le site officiel de l'exception handicap explique le processus. En préambule, une formule claire :

La reproduction des œuvres sur des supports adaptés aux publics handicapés peut désormais être effectuée librement et sans contrepartie financière par des personnes morales ou des établissements (associations poursuivant un but non lucratif, bibliothèques, ..) dans la mesure où ils auront été habilités conjointement par le ministre chargé de la culture et le ministre chargé des personnes handicapées.


Explications ...


  1. Les éditeurs doivent déposer sous format numérique (le décret ne précise pas lequel malheureusement lequel, le PDF sera certainement préféré au XML par exemple ...) à un organisme chargé de stocker et de conserver ces fichiers de manière sécurisée. Cet organisme est la Bibliothèque nationale de France.
  2. Des organismes devront être agréés par une commission pour avoir l'habilitation de transcrire les fichiers. De même des établissements agréés serviront d'intermédiaire avec les personnes handicapées et l'organisme dépositaire.
  3. La commission est composée pour moitié d'associations de personnes handicapées et de représentants d'ayant droits.
  4. Un établissement comme une bibliothèque qui met à disposition un scanner pour numériser un document soumis au droit d'auteur doit demander un agrément auprès de la commission. Et ce dans le cadre de l'exception handicap. Cela remet en question évidemment l'usage du scanner pour les personnes valides.

La commission va statuer sur les premiers dossiers en novembre 2009. La BnF de son côté met en place la plateforme de stockage pour recevoir les fichiers numérisés. Les établissements mettent en place leurs dossiers d'agrément pour transcrire ou mettre à disposition les fichiers numérisés. Au-delà du protocole, c'est l'ensemble des enjeux sur la numérisation de documents soumis au droit d'auteur qui doivent concrètement être appliqués.

A suivre ...

[Mots-clefs du jour : typographie lumineuse pour OpenOffice]


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Avec un peu de retard je vous rappelle qu'il faut légalement un agrément pour numériser. Par ailleurs la personne dont vous parlez peut bénéficier des services de la bibliothèque gérée par la BnF dans le cadre de la loi sur l'accessibilité des contenus dont je parle dans l'article et qui ne concernent pas que les déficients visuels en effet, voir sur https://exceptionhandicap.bnf.fr/platon-web/<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs voici une liste de plateformes de livres numériques dont certains tombés dans le domaine public ou en licence libre : http://delicious.com/enlyonhandicap/biblioth%C3%A8que_num%C3%A9rique
A
J'assiste une personne handicapée motrice qui s'est dôtée d'un livre numérique (Kobo, mais ça aurait pu être Kindle, Bookin ou un autre,peu importe), ça l'aide , mais là où le bât blesse c'est au niveau de l'offre, pas vraiment possible d'avoir les tout récents livres ou d'autres qui ne sont pas numérisés.<br /> <br /> Elle fait partie par ailleurs d'un Club du Livre et il lui est impossible de manier correctement une version papier(parfois trop lourde à la tenue en main ou dont les pages se montrent "rebelles" au feuilletage).<br /> <br /> C'est pour cela que j'aimerais bien que l'on puisse lui scanner les livres qui ne sont pas encore numérisés pour qu'elle puisse les "feuilleter" de manière "numérique" sans avoir besoin de tourner mécaniquement les pages et avec la possibilité de calibrer les caractères.<br /> <br /> En attendant que le nombre d'ouvrages numérisés sorte simultanément avec leurs versions papier.<br /> <br /> Enfin il ne faut pas oublier l'atout que c'est pour ceux qui ne son pas non-voyants mais "seulement" mal-voyants (très fortes myopies ou presbyties, vision altérées par ded maladies neurologiques etc...).
Publicité