Interdiction de s'embrasser, de serrer la main, bientôt il sera difficile de se parler sans instituer un périmètre de sécurité personnel. L'entourage guette les symptômes avec l'acuité d'un préhistorien sur un gisement de silex ... bref tentons de dédramatiser avec un petit montage de photo numérique pour s'exprimer sans avoir à ouvrir la bouche.

1 - Portrait photographique : exprimez-vous. Comment dire je vais bien, je me sens mal, entièrement d'accord ou je n'ai pas le temps sans prononcer les mots ? La langue des signes est riche et inspirante bien sûr (un petit tour sur Wikisign ?). Pour les besoins de l'atelier, demandez à chacun d'incarner une expression pour signifier un sentiment (ici pour l'exercice : tout va bien, tout va mal). Photographiez.

2 - Retouche : l'occasion de s'essayer à la numérisation si vous employez comme ici un photomaton,  d'aborder les formats numérique et les résolutions, mais aussi une initiation à la retouche d'image numérique avec Gimp ou Paint.net pour refaire à la maison ce qu'on a appris à l'atelier : intégration de texte, luminosité contraste, assembler deux images, et hop :

updown

3 - J'imprime, j'exprime : Et voilà, on imprime et fixe un manche, vous pouvez sortir.

up

L'imagination est certes indispensable à la réussite de l'atelier, et c'est bien son objectif ...

Mise à jour 26-09-09

oui non ptetre comment

[Mots-clefs du jour : point noir sur le nez]