le cabinet des meduses de Caty Olive, superflux08Convergences de propos et de lieux. Parfois les pas se mêlent plus qu'à l'habitude. Oui cette semaine tous les pas mènent au numérique, à l'accessibilité et à la culture. La bibliothèque a un rôle de service public fort pour rendre accessible des collections, des pratiques et des savoirs. Le numérique est un outil indispensable pour le rendre accessible à tous. explications des pas.

Numérique tout d'abord avec un travail quotidien d'accompagnement des personnes handicapées au numérique. Quotidien depuis 5 ans avec des personnes déficientes visuelles tout d'abord, puis plus récemment avec des personnes handicapées moteur et malentendantes. De multiples rencontres, une rencontre particulière à chaque fois et un échange permanent pour arriver au mieux à communiquer autour de l'apprentissage de l'outil informatique.

Accessibilité ensuite avec un billet très récent de Bibliofrance sur les sites web des services publics. Et oui tout le monde ne navigue pas avec une souris en regardant l'écran. Le flash, les applications inutilisables, les sites noyés de liens et d'images mal légendés, tout ça demande une architecture de site claire et cohérente.

Culture enfin avec un passage lors de la fête des lumières au collectif Superflux et puis passage devant la galerie de Roger Tator (coordinateur du flux). Choc, à travers la vitre des écrans diffusent des vidéos de très gros plans de personnes non-voyantes dont je reconnais un visage, l'image sans le son. Entrée, présentation, je reconnais un visage, puis un autre, puis un autre. Le travail de Perrine Lacroix, lumières d'aveugles est une réflexion troublante sur nos supports de sensation. Elle a demandé à des personnes non-voyantes de décrire leurs perception de la lumière, les témoignages cassent les mythes de notre association entre voir et ressentir. Ce travail n'est pas sans rappeler celui de Sophie Calle — les aveugles (1986) — où elle demandait à des non-voyants de décrire leur image de la beauté.

Le numérique au service du handicap, un thème qui sera débattu demain vendredi 12 décembre 18h30 à l'auditorium de la bibliothèque de la Part-Dieu (Lyon), pour les cinq ans du premier poste informatique adapté à toutes déficiences visuelles.

[Mots-clefs du jour : ancienne jumelles marine allemande]