just rock & roll musicAprès l'art contemporain autour de Georges Perec à Nantes, voici
l'art contemporain autour de Sonic Youth à Saint-Nazaire. Le LiFE accueille jusqu'au 7 septembre une exposition consacrée aux collaborations de Sonic Youth avec de nombreux artistes contemporains plasticiens, vidéastes, illustrateurs, photographes, musiciens, écrivains... L'exposition est gratuite, dense, labyrinthique et difficile sans doute pour les visiteurs qui n'ont aucune référence sur l'identité musicale et artistique du groupe. L'absence de signalétique et l'opacité du document distribué à l'entrée de l'exposition ne permettent pas de se repérer dans les six thématiques qui gravitent autour de la matière Sonic Youth. Les voilà prévenu(e)s.

L'exposition installée dans l'ancienne base sous-marine allemande offre un bel aperçu de la galaxie artistique de Sonic Youth, depuis son matériau de prédilection qu'est la musique, jusqu'aux connections avec des courants artistiques alternatifs et défricheurs qui ont inspiré et contribué à l'univers du groupe. On pense à Fluxus en regardant la vidéo de la performance de SY jouant Piano piece #13 de Georges Maciunas, au land art avec Robert Smithson. On croise bien souvent les auteurs de la beat generation, hallucinante vision de Thurston Moore et Kim Gordon visitant William S. Burrough. Les mots d'Allan Ginsberg et Gregory Corso voisinent. Alan Vega Rue de la Salle. où la lumière venue d'une expérimentation du no wave et du punk. Tels sont les Sonic Youth par facettes exposées.

Plusieurs oeuvres exposées font partie des collections particulières ou sont des oeuvres des membres de Sonic Youth, tel HWY song de Lee Ranaldo, les collages de Thurston Moore, les portraits de Kim Gordon ... Avant tout le visiteur se mêle aux artwork Sonic Youth, depuis les covers de Raymonds Pettibon au parcours emmêlé de la scénographie.

On regrettera le no catalog sur la table, pas l'effort de la visite.
Ajout du 09.09.08 — Le catalogue est disponible aux Presses du Réel.

Pour en savoir plus :
une interview sur le haut parleur de Roland Groenenboom, commissaire de l'exposition Sonic Youth etc.
Un article de l'exposition sur Mouvement
De même sur Poptronics

[Mots-clefs du jour : carte sous-marine musée d'art contemporain lyon]