logo Librivox

LibriVox est au livre ce que Dogmazik est à la musique, à savoir la diffusion libre, gratuite et légale de supports audio. L'esprit du libre et du 2.0 ont inspiré au fondateur Hugh Mcguire, cette plateforme de livres tombés dans le domaine public enregistrés et mis en ligne par des bénévoles. La page d'accueil est vous offre ainsi très clairement d'écouter ou de ... lire !

Les volunteers lecteurs peuvent ainsi proposer leurs services de textes libres de droits dont le site donne une définition internationale (avec mise à jour française ?). Librivox s'appuie sur le Projet Gutenberg pour sélectionner les titres (les francophones pourront également s'appuyer sur Wikisource), mais on peut très bien imaginer des partenariats avec des auteurs et des éditeurs pour mettre en valeur des textes ou des extraits de recueils contemporains.

Les lecteurs ont quant à eux la possibilité de télécharger et de podcaster un catalogue de fictions, documentaires, poésie et art dramatique en format mp3 et ogg . Le catalogue très ergonomique est accessible par synthèse vocale pour les internautes déficients visuels, chaque fiche propose un résumé et des liens externes sur le livre ou l'auteur.

Le fonds francophone dispose actuellement de 60 titres en ligne ou en cours d'enregistrement, dont le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas et des inédits de Jules Verne ! Un formidable outil de diffusion de la culture francophone et un medium  accessible pour mettre en avant des textes qui ne sont plus ou pas édités.

[Mots-clefs du jour : télécharger richard berry leçon inaugurale]