Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bakelith
Bakelith
Publicité
7 juin 2008

Catalogues de bibliothèque et accessibilité

Accès copyright Thanh Tung Nguyen1 - Accessibilité, kesako ?

L'accessibilité, ou comment permettre à tous d'accéder à un contenu physique ou virtuel. L'accessibilité du web, ou la difficulté de concilier les différents types de contenus (formulaires d'édition, flash, formats vidéo ...) et de navigations suivant le handicap (sous-titres en LSF, synthèse vocale, etc.). La loi du 11 février 2005 oblige notamment à permettre l'accès aux services de communication publique en ligne, autrement dire les contenus web des services publiques dont les bibliothèques.

Les bibliothèques travaillent activement sur l'accessibilité de leur site Internet — donc de leurs services — offrant des pages adaptées comme à la Bibliothèque francophone de Limoges qui propose une présentation de la BFM en audio pour non-voyants et en vidéo sous-titrée en LSF pour sourds et malentendants.. Un exemple à suivre car toutes les bonnes idées sont à partager dans ce domaine !

2 - Le catalogue, mode d'emploi

Il en est autrement pour les catalogues en ligne ou OPAC qui généralement sont développés pour gérer des bases de données de millions de documents, pas pour prendre en compte une requête simple avec une synthèse vocale. Multiplication des formulaires (mots clefs, titre/auteur/sujets, supports, collections ...), OPACité des énoncés traduits par la synthèse vocale ... : l'utilisation des catalogues est loin d'être simple. Les éditeurs d'OPAC ont encore du travail pour simplifier et rendre cohérent l'interface de recherche des catalogues. Rappelons que la mise à disposition d'un site accessible profite à tous, pas seulement aux personnes handicapées.

Plusieurs bibliothèques développent différentes stratégies pour donner un accès simple à leur catalogue :

  • Saint Herblain a développé son propre site et catalogue — malheureusement en flash ce qui exclue d'office son utilisation par les déficients visuels.

  • Rennes propose des formulaires simplifiés sous forme de liens (par auteur, ISBN, sujet ...) qui simplifient la démarche mais ne prennent pas en compte dès l'origine le support du document (ce choix ne peut se faire que dans un deuxième temps avec le bouton Limiter/trier).

  • Limoges propose une interface simple et bien traduite oralement qui permet en trois mouvements uniquement de choisir le mode d'interrogation (auteur, titre ou sujet),  de rentrer les mots clefs et de choisir le support (livre, document sonore ...).

3 - Moi je m'en fous, je triche*

La Bibliothèque municipale de Lyon a travaillé sur l'accessibilité de son OPAC Bibliomundo bien connu, sachant qu'il n'était pas possible de renommer les formulaires pour la synthèse vocale1, ni de choisir leur nombre ou leur emplacement.

Alors quand on n'a pas la main, c'est bien connu : on triche.

La solution a été de faire des pré-requêtes afin de transformer la fastidieuse interrogation des formulaires en un unique lien à cliquer. Le lien renvoie sur une page d'interrogation du catalogue où les formulaires sont pré-remplis. La personne n'a plus qu'à interroger un unique formulaire d'édition où elle rentrera le nom de son auteur, titre ou sujet. Sur une page intitulée Collections adaptées, on peut ainsi accéder à une liste de documents classés par supports (livres sonores, livres en gros caractères, documents sur la langue des signes, etc.). On peut également interroger par titre, auteur ou sujet l'ensemble du catalogue et une nouvelle collection intitulée Lire autrement2 qui regroupe des livres sonores et livres en gros caractères.

Le système est perfectible, notamment sur la présentation des liens et leur mise en page sur le site web de la bibliothèque. Notons également qu'il faut rafraichir la page avec la touche F5 la première fois que l'on arrive sur une page pré-remplies. On pourra à l'avenir multiplier les pré-requêtes, donc les liens personnalisés (documents sonores du fond jeunesse, doc. d'une bibliothèque de son choix, etc.).

4 - Pouf, un exemple

Prenons par exemple le catalogue de la Bibliothèque Publique d'information. avec une mise en page de formulaires bien connus. Nous allons créer un lien afin de permettre l'interrogation simplifiée par auteur des documents en enregistrement sonore. Tout d'abord, la pré-requête :

  • On coche le support Enregistrement sonore.
  • On choisit dans le menu déroulant d'Index l'élément Auteur.
  • On tape les mots-clefs Auteur du document dans le formulaire d'édition. Et zou on lance la requête.

catalogue_bpi

Evidemment comme aucun document sonore produit par un certain Auteur du document n'existe, nous retombons sur notre formulaire avec ses pré-requêtes. Et surtout avec l'URL dans la barre d'adresse3 qui mène à cette page ! Il est facile donc de créer un lien Rechercher des documents sonores par auteur sur le site web de la bibliothèque.

La triche, en attendant d'avoir un meilleur jeu, ça peut gagner ...

[Mots-clefs du jour : police de caractère basque gratuite ]

* Katerine, La joueuse in Mes mauvaises fréquentations.
1
Lorsque vous entendez index de titre édition, difficile de savoir à quoi cela correspond !
2 En hommage au service et à la collection du même nom située à la bibliothèque de l'Alcazar à Marseille.
3 Du genre http://ssbib.ck.bpi.fr/cgi-bin/bestn?id=.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité