J'ai déjà évoqué l'âme des mots-clefs, ce phénomène statistique qui permet de comprendre pourquoi certains internautes se sont égarés sur nos pages en tapant des mots extraordinairement (dé)calés avec le contenu. Une sorte de performance poétique en quelque sorte qui pose quelques questions sur le mode de recherche observé tant sur le virtuel (le moteur de recherche) que le réel (la bibliothèque par exemple).

La recherche d'informations en bibliothèque passe beaucoup par le net comme le souligne une étude sur la fréquentation des bibliothèques aux Etats Unis référencée par Desperate Librarian. Une grande partie du public vient en bibliothèque pour accéder à Internet et chercher des informations1. Et bien chercher ce n'est pas un métier mais c'est tout de même une technique et ça s'apprend, au regard des questions de lecteurs et des nombreux mots clefs intuitifs tapés dans les moteurs de recherche.

Alors oui, les bibliothécaires orientent, proposent, et forment2. Former est un mot un peu vilain lorsqu'on travaille dans un espace numérique que je n'ose appeler espace culturel multimédia. On évoque l'initiation, la découverte et la créativité — ce qui est une part essentielle des missions — plus que la formation. Or les demandes sont énormes et le positionnement des bibliothèques pour retrouver son aiguille dans la masse d'informations du net, des bases de données très coûteuses et des catalogues s'affirme de plus en plus. Combien de fois une recherche mal maîtrisée sur Goohoo s'est révélée vite payante en compulsant un document indiqué par un(e) sherlock ? Ce n'est pas un conte pour se rassurer sur l'avenir des documents, mais juste de trouver un équilibre pour chaque démarche. On en revient , et on se fait plaisir ici.

Et puis, on ne s'en lasse pas, ou comment un billet sur un sanglier peut amener des visites inattendues :
sanglier dans un magasin
sanglier poitiers
plus gros sanglier abattu
gros sanglier
sanglier du monde
présence sanglier lyon

... et les pigeons.
photo degat de pigeon dans les culture

A quand le plus gros sanglier du monde abattu à Lyon ? Le magazine Sanglier passion enquête ...

1 Mais pas que ...
2 Bon un clin d'oeil sur l'illustration de ce billet, tirée du site de vente de costumes buycostumes.com. Qu'obtient-on lorsqu'on tape librarian [bibliothécaire donc] dans le moteur de recherche ? Deux costumes qui donnent envie de lâcher les sangliers ...