Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bakelith
Bakelith
Publicité
2 janvier 2007

La littérature sur myspace

myspaceQui a dit que la littérature était ringarde ? La communauté de lecteurs zazieweb fête ses 10 ans, une création originale à une époque où la notion de web 2.0 n'avait pas besoin de nom conceptuel pour être active. Si on a souvent parlé de la musique, de mp3 et de podcast pour illustrer la vivacité d'Internet, il ne faut pas oublier que les littéraires sont loin d'être à la traine sur le sujet et n'ont rien à envier aux groupes de musique.

Bien sûr les blogs ont permis à des auteurs, critiques et communautés de veilleurs de montrer toute la richesse littéraire disponible : lafeuille veille l'édition numérique depuis 2002, François Bon expérimente l'écriture sur Internet depuis 1997, de nombreux blogs donnent le ton de l'actualité littéraire (mille feuilles de fluctuat, liste de critiques sur le buzz littéraire ...) ou l'actualité des auteurs eux-mêmes.

Il ne se passe pas de semaines sans qu'on cite myspace, dailymotion, flickr comme le top du partage de contenus en ligne en terme de musique, vidéo ou photo ... La littérature n'y échappe pas à l'image des nombreux profils qui fleurissent sur myspace. Véritable vivier de découvertes musicales, myspace se révèle un outil complémentaire aux sites spécialisés pour se créer un réseau pas comme les autres. De nombreuses revues comme ACD, On, Bordel, En attendant l'or ou Antidata présentent leur activité littéraire au même titre que leur goûts musicaux et leurs amis virtuels incontournables (de Jane Austen à Chuck Palahniuk, excusez du peu ...).

La littérature est plus que jamais rock et alternative ...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
un poète qui balance son âme <br /> <br /> Guillaume pour Youwhal
B
Ah mais je ne pensais pas à un jugement non plus :)<br /> Quant à la Normandie, arg, VIVE LA BRETAGNE.
A
Il n'y avait pas de jugement dans mon commentaire, sauf peut-être, littéraire. On n'est pas obligé de faire de la littérature. (C'est encore mieux de savoir qu'on n'en fait pas, quand c'est le cas). Sinon, tu serais pas un peu normand, toi
B
Certes Alice, à partir du moment où tout le monde a la possibilité de produire du contenu sur le net. Nous n'avons pas à juger si c'est un mal ou un bien, l'important est d'arriver à se retrouver dans tout ça par affinités, d'où l'importance des veilleurs du web.
A
y'a aussi des gens de talent qui dilluent le dit-talent dans des blogs, en produisant des masses de textes inégaux, sombrant parfois dans le galimatia et la bouillabesse. Loin de l'exigence et de l'ascèse d'un "travail" mûri...Et c'est dommage, ça
Publicité