Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bakelith
Bakelith
Publicité
21 septembre 2006

Paris et le multimédia

emergencesCa y est je viens d'avoir confirmation de mon départ le week-end des 29 septembre-1er octobre pour les rencontres multimédia à la Villette et le Festival Emergences... Trois-quatre jours devant moi pour effectivement me rendre compte de la création numérique et des applications d'ateliers dans les Espaces Multimédia. Comme toujours dans ce genre de festival, ça part dans tous les sens et faute de ne pas avoir épluché le programme, on risque de passer à côté de ... Il faut placer dans tout ça la visite des amis, un petit passage au festival des blogs BD , le festival @rt outsiders à la mrep et la soirée au Divan du monde, tout en assumant de louper le concert promis des Mexican Holiday, Dusty Blinds & Suicidal Birds au Sonic.

Le séjour parisien s'apparente comme toujours à un marathon frustrant si on a un minimum d'étapes, Emergences et @rt outsiders ne sont pas loin de représenter le mont Ventoux du cycliste apeuré par la tâche. J'ai intérêt à aimer le Game Art, sinon j'irai cultiver la nostalgie de mes vacances à la Fondation Cartier, ce qui est plutôt inédit pour le coup ...

/// Horreur ///

En naviguant sur le Mille feuilles de Fluctuat, je réalise avoir oublié le festival América dans la liste de mes sauts de puce incontournables. Ne pas manquer d'écouter Alberto Manguel déjà croisé à la Fête du livre de Bron en 2005, pour un débat avec Nancy Huston et Edmund White sur la littérature c'est la vie. Je passe l'épaisseur des mots-titres comme Secrets de familles, Pères et mères et Où vont les femmes ? pour ajouter un intéressant le Poids de l'Histoire avec Jonathan Safran Foer mais sans Jonathan Litell.

Ce dernier fut l'invité des Matins de France Culture vendredi 22 septembre. L'occasion de faire le point sur l'incroyable déchainement médiatique des Bienveillantes (il suffit de surveiller le foisonnant et ridicule débat sur le blog de Pierre Assouline qui manifestement modère par dessus la jambe pour laisser place à des hors-sujets, attaques personnelles entre internautes et remarques antisémites). Manifestement ce jeune homme fascine et dérange. A la fois réfléchi, cultivé et précis, il a exposé dans l'émission son modèle d'Histoire critique en se référant au modèle du roman français plutôt qu'anglo-saxon. Brillant donc, mais peu convaincant lorsqu'il répondit à l'évidente question Pourquoi ce Je ? un simple C'est venu comme ça c'est tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Sans aucun doute YLej,depuis le temps que je désire passer du virtuel des blogs au réel des rencontres... Bonne fin de préparatifs !
Y
J'espere que le passage au festival vous fera plaisir !
Publicité