cuisinerenligneCuisiner en ligne propose depuis mars 2006 de consulter des recettes et conseils de chefs en texte et vidéo, là où la plupart des blogs culinaires utilisent textes et images. Stéphane, son créateur, a accepté de répondre à mes questions existentielles sur la blogosphère… Après avoir travaillé pour une webagency parisienne, il rejoint le sud de la France pour s’occuper d’un hôtel-restaurant familial. Alliant des connaissances professionnelles web et gastronomiques, Cuisiner en ligne était de fait presque né ! C’est après avoir été au contact de professionnels que ce projet m’est apparu comme une évidence, écrit-il. Le concept est ambitieux : pour Stéphane il s’agit avant tout de mettre en place un outil pédagogique accessible aux personnes désirant parfaire leurs connaissances. Savoirs et pédagogie de professionnels, convivialité et interactivité du blog … Cuisiner en ligne s’affiche donc comme une étape innovante dans l’univers du blog culinaire.

Quelles ont été les premières réactions des chefs que vous avez contactés pour ce projet ?

Tous les chefs ont parfaitement réagi à cette démarche. Et les plus grands noms de la cuisine se rendent accessibles pour ce projet. De grands noms devraient nous rejoindre d’ici la fin de l’été ou courant septembre.

Le concept du parrainage de chef du site Blog appétit a débuté la collaboration entre blogueurs et chefs. Quel regard ont les chefs que vous invitez sur les blogs culinaires animés par des passionné(e)s de cuisine ?

Blog appétit est le premier agrégateur de blog culinaire et le résultat est au rendez vous ! Une communauté de blogueurs passionnés de cuisine qui consultent régulièrement le blog actu pour se tenir informé des publications.

Le parrainage du site par un chef est une bonne chose, mais j’aurais souhaité une plus grosse implication du chef au travers d’une vidéo ou d’un podcast audio.
Les chefs qui acceptent de participer à Cuisiner en ligne le font pour partager leur passion. Ils se rendent également compte de l’importance de ce média car il leur permet de montrer une partie leur savoir faire.

Sont-ils eux-mêmes consommateurs de blogs et d'Internet culinaires ?

Oui, ils suivent la publication de leurs recettes sur Cuisiner en ligne. Certains répondent directement sur les blogs des internautes, une vraie interaction se met en place. Le chef se rend disponible pour apporter des précisions sur un point précis d’une recette. Et c’est dans ce sens que le site est utile.

Pensez-vous prochainement interviewer des blogueurs culinaires sur votre site ?

Effectivement il est prévu de mettre en avant certains blogueurs.

Quels sont vos futurs projets pour Cuisiner en ligne ?

Une rencontre entre blogueurs et chef, un travail a 4 mains, par exemple. Pour les autres idées il faudra attendre fin septembre, car la nouvelle version du site devrait être prête.